Abondance.com : Recherche d'information, referencement et promotion de sites Web    
 Rechercher sur Abondance : avec Synomia
Recherche avancée
Sur tout le site Sur l'actu depuis 1998

  Toute l'info et l'actu sur les annuaires et moteurs de recherche : Recherche d'information et référencement

     
 

Mots clés de recherche sur le Web (Cliquez sur un mot pour effectuer une recherche) :
actualité - communiqués de presse - dépêches - positiontech

 Accueil > Actualité > 2004 > Semaine 39 >

PositionTech arrive en France

PositionTech, l’un des leaders du marché du référencement payant (« paid inclusion ») aux Etats-Unis, prépare depuis plusieurs mois son activité en Europe. Disposant déjà d’un bureau à Londres, c’est en France que l’entreprise va bientôt proposer des offres de services. C’est Pascal Gayat, ancien de Fast et Overture, qui est chargé de mettre en place un réseau de partenaires dans l’Hexagone.

Rappelons que le référencement payant consiste, pour le moteurs de recherche, à faire payer la garantie d’indexation des pages web d’un site dans l’index, avec un délai de rafraîchissement d’un ou deux jours en règle générale. Des moteurs comme Yahoo ! proposent ce type de prestation, mais pas Google, qui s’y est toujours refusé.

Nous avons posé quelques questions à Pascal Gayat au sujet de cette implantation en France. Voici ses réponses...

- Pascal Gayat, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'assure depuis près de 3 ans le développement de l'activité de « Paid Inclusion » (référencement payant) que nous avons toujours beaucoup de mal à traduire en français dans un langage coloré, sur l'ensemble de l'Europe. J'ai débuté cette démarche au sein de FAST sur Alltheweb puis ensuite au sein d'Overture Europe pour l'ensemble des moteurs acquis par Yahoo! (Alltheweb, Altavista, Inktomi). Depuis le début de l'année je travaillais sur la mise en place des services de « Paid Inclusion » associés au nouveau moteur de recherche YST sur l'Europe, toujours au sein d'Overture Europe. Cette mission s'est terminée à la fin du mois de juin.
L'heure est à la mise en distribution de ces produits, c'est pourquoi j'ai décidé de prendre des responsabilités plus opérationnelles. Nous ne sommes que très peu de professionnels et d'entreprises agissant sur ce marché en Europe, ce qui permet de jouer un rôle clé dans le déploiement de ces nouveaux produits du mix marketing des moteurs de recherche.

- Aujourd'hui, vous êtes chargé de représenter l'offre de la société américaine PositionTech en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

PositionTech est l'un des acteurs majeurs du marché du « paid inclusion » dans le monde et notamment aux Etats-Unis. Nous travaillons avec AltaVista, Overture et Yahoo! depuis des années pour mettre en place une offre d'optimisation des feeds XML proposés notamment par Yahoo! et sa technologie YST. PositionTech avait déjà une structure européenne basée à Londres et forte de quatre personnes, que je renforce plus particulièrement sur l'Europe continentale et, donc, la France.
Le but de PositionTech est de proposer une offre fondée sur un réseau de partenaires. L'activité de « Paid Inclusion », et plus particulièrement l'inclusion dynamique XML, sont des segments du « mix marketing recherche » qui complètent à de nombreux égards la démarche des liens sponsorisés. Comme vous le savez, les résultats sont affichés dans la base des résultats naturels car les contenus commerciaux sont présentés à l'algorithme du moteur. C'est une offre qui permet d'enrichir le contenu des index par de l'information produits ou du contenu difficile à indexer de manière traditionnelle.
Le positionnement est très technologique pour apporter un plus à nos clients grands comptes et issus du commerce électronique. Overture et Yahoo! ne proposant pas encore d'offre de référencement "régionalisée" pour l'Europe, la seule solution pour un site web désirant obtenir des garanties d'indexation de la part des moteurs de recherche basés sur la technologie de Yahoo! est de passer par une entreprise ayant des accords avec Yahoo! US. PositionTech est l'une de ces solutions.

- Qui seront les partenaires en France ?

Nous avons débuté notre démarche de constitution d'un réseau de partenaires en France, parmi lesquels les sociétés Adoc, Ciblo, Takezo sont d'ores et déjà actives.

- Vous spécialisez-vous autour de l'offre YST ou prenez-vous en compte d'autres offres de "feeds XML" du marché ?

Pour l'instant, nous centrons notre offre autour de la technologie Yahoo!, mais il est certain que nous en viendrons rapidement à prendre en compte des offres comme celles de Mirago ou de Voila en France, par exemple. PositionTech sera le partenaire des programmes "Paid Inclusion" actuels et à naître.

- Quelle est la taille du marché du référencement payant ("paid inclusion") actuellement ?

Actuellement, il est estimé à environ 100 millions de $ aux Etats-Unis. On peut estimer que, sur l'Europe, il sera de l'ordre de 20 millions d'euros en 2005 avec des prévisions à 200 millions d'euros à 5 ans.

- Google ne propose pas ce type d'offre. MSN va bientôt lancer sa propre technologie de recherche. Pensez-vous que ces deux sociétés vont proposer, à moyen terme, des offres de référencement payant ?

Rien n'est officiel à ce sujet, mais - et ce n'est que mon avis personnel - je pense qu'ils y viendront un jour ou l'autre car j'ai vu peu d'entreprises ne pas profiter d'un marché potentiel conséquent lorsque le service s'intègre idéalement dans un mix. Et finalement, tout le monde est content, le moteur, le client et l'utilisateur.

- Quels sont les objectifs de PositionTech en France à court et moyen terme ?

PositionTech sera donc très rapidement le partenaire technologique des programmes de référencement payant en Europe, et là, c'est de l'objectif à court terme. Ensuite, la technologie basée sur des protocoles XML permet de faire beaucoup d'autres choses, comme communiquer des contenus à d'autres acteurs comme les moteurs de shopping. Ca, c'est un objectif à moyen terme.
La France est le troisième marché européen sur le référencement payant, il est donc important que PositionTech soit un partenaire incontournable pour les Agences Media Online, les agences de référencement à fort potentiel, les moteurs de recherche et les acteurs de l'E-Commerce. C'est mon objectif pour PositionTech en France.

http://www.positiontech.com/

Source : Abondance
av
 
Installez l'actu Abondance sur votre site L'actu de la semaine Lettre gratuite hebdomadaire Lettre professionnelle mensuelle Fil RSS Sponsorisez la lettre ActuMoteurs

Important : les informations ci-dessus peuvent être librement reprises sur une autre source d'information à l'expresse condition d'en mentionner la source (© Abondance ou Source : Abondance) accompagnée d'un lien vers la page d'accueil du site. Merci de votre compréhension.


Simplifiez-vous la vie : recevez directement chaque vendredi l'information de la semaine en vous inscrivant à la lettre GRATUITE "Actu Moteurs". Vous serez automatiquement inscrit dans la liste des destinataires ! (65 000 abonnés - plus d'infos) :

 

 A la une de l'actu
l'actu au format rss Webmasters, installez les titres de l'actualité sur votre site !
l'actu de la semaine Toute l'actualité de la semaine


Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance actu référencement - Forums Abondance - Baromètre Référencement - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - LotoFoot Googlefight - Habitants - Googland - Breitling Jet Team - Meeting aérien Lens - Maison en Provence - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Search In The Matrix - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Recommander ce site à des amis  |  Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Contact  |  Crédits  |  Rechercher sur le site
Applicatifs réalisés par Brioude Internet et Raynette  |  Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site